La Dernière Fugue

La Dernière Fugue est un film québécois réalisé par Léa Pool en collaboration avec Gil Courtemanche d'après le roman Une belle mort (2005).
Lors d'un souper familial de Noël, la famille Lévesque se réunit dans le but de passer du bon temps ensemble. Par contre, un sujet de conversation important gâche l'ambiance festive: l'état de santé du père de cette grande famille. Il est atteint de la maladie de Parkinson d'une manière assez avancée. De plus, sa qualité de vie n'est plus la même qu'autre fois. Son fils ainé André (Yves Jacques) et son petit-fils Sam (Aliocha Schneider) veulent abréger ses souffrances en lui faisant vivre ses derniers moments dans le bonheur. Par contre, le reste de la famille n'est pas d'accord, ils croient que leur père devrait vivre le plus longtemps possible. Une chose certaine, le vieux couple (Jacques Godin et Andrée Lachapelle) ne veut se séparer sous aucun prétexte.

Vivre sans l’autre
Vivre sans l’autre, l’apprentissage du deuil » est le tout premier documentaire sur le deuil tourné au Québec. Inspiré de l’œuvre de Jean Monbourquette, ce film propose plusieurs entrevues et donne la parole à des hommes et des femmes qui survivent au décès d’un conjoint, d’un enfant ou d’un parent. Alors que chaque histoire, chaque personnalité, dessine des parcours différents à travers le deuil, les témoignages recueillis proposent une réflexion intime autour d’une question simple, et pourtant si difficile : « Comment vivre sans l’autre? ».

Aider, naturellement
Ces 12 capsules vidéo regroupent des aidants naturels et des intervenants qui travaillent chaque jour à améliorer un peu plus les conditions de vie à domicile. Les capsules portent sur des sujets variés propres aux aidants et à leur proche aidé. Elles illustrent des problématiques et leurs solutions afin de mieux vivre avec le rôle d’aidant naturel.