Mon petit frère superhéros, ton album de partage sur l’autisme
En classe, Anika doit présenter son superhéros. Elle a choisi son petit frère. Pourtant, il ne soulève pas de voitures et ne vole pas dans le ciel. C’est sans pouvoir spécial qu’il combat chaque jour sa maladie, l’autisme. Laissez-vous guider par le récit d’Anika. Elle y raconte les aventures quotidiennes de son frère et démontre tendrement qu’il fait preuve d’un courage digne d’un superhéros.
Enveloppé de sa jolie cape, ce petit héros et sa grande sœur touchent directement les enfants pour leur expliquer ce que vivent les personnes autistes. En douceur, les comportements et les traitements possibles de cette maladie sont démystifiés. Ainsi, tout en couleur et en fantaisie, il sera plus facile de faire tomber les tabous sur l’autisme.

Laisse-moi t’expliquer l’autisme
Vivre avec un petit frère «différent» n’est pas toujours de tout repos!
Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble envahissant du développement (TED); Léo est autiste. De manière simple et amusante, Coralie tente d’expliquer, dans ses mots, ce qu’est l’autisme et comment elle vit avec le fait d’avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les difficultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

Pareil pas pareil
Je m’appelle Henri et j’ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m’ont annoncé qu’Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J’étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on soit séparés toute une journée. J’ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu’Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...


Un à zéro pour Charlot
« Moi, Charlot, je m’en vais à la guerre. Une guerre pas ordinaire. Il a fallu tout un régiment de médecins et d’infirmières pour rassurer mon père et ma mère. Ça les vire tout à l’envers, cette histoire de cancer et de médecine nucléaire. »
Une histoire allégorique traitant du thème si délicat qu’est la maladie chez les enfants. Son ton léger et ses illustrations colorées viendront égayer la réalité des familles traversant ce dur moment.

Une personne que j'aime a le cancer

Destiné aux enfants dont un proche est atteint du cancer, cet ouvrage de vulgarisation est empreint de douceur et de sensibilité. Il présente à la fois un touchant récit illustré et un guide d’intervention complet pour répondre aux questions délicates... et pour réconforter les petits cœurs inquiets.
Avec générosité et délicatesse, Mélanie Bouffard, une maman survivante du cancer, raconte son expérience et elle offre ses réponses personnelles aux questions délicates des enfants vivant avec un proche atteint du cancer. Le récit est ponctué des « Mots de la psy » où Julie Vadeboncœur, psychologue en oncologie, transmet son expertise clinique. Ses messages consistent en des conseils et des pistes d’intervention simples et concrètes à l’intention des parents et des adultes qui accompagnent l’enfant dans sa recherche d’information, de stratégies d’adaptation et de réconfort.

Maman fait ses devoirs
C'est la rentrée. Maman, comme beaucoup de mamans, consacre beaucoup de temps à ses filles.
Elle se donne beaucoup de mal pour comprendre le programme des instituteurs, pour inscrire ses filles à des activités, pour les emmener à la Cité des sciences.
Seulement voilà, les filles voudraient que Maman organise des journées à ne rien faire. Un souhait impossible à réaliser.
À moins de rencontrer un docteur spécial qui dit des phrases intéressantes et un peu mystérieuses, comme : " Savoir s'ennuyer est un signe de bonne santé mentale. "

Moi aussi je divorce
Frédérique doit choisir entre papa et maman. C'est très embêtant. D'autant plus qu'ils se disputent pour avoir la garde de leur fille unique! Celle-ci a trouvé la solution à «leur» problème : elle n'ira ni avec l'un ni avec l'autre.
Frédérique nous raconte son histoire, son départ de chez elle, son séjour chez sa grande-tante Gertrude, qui est atteinte d'une maladie bizarre et qui agit de façon très suprenante...

Pourquoi grand-papa ne revient-il pas ?

Les illustrations de ce grand classique ont peut-être mal vieilli, mais il s'agit d'une référence respectée pour faire comprendre à de jeunes enfants le départ soudain de quelqu'un avec qui ils ne conservent que de bons souvenirs.